Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Penser le genre catholique

Penser le genre catholique

Ce blog cherche à réfléchir sur la place des corps et des sexes dans les enjeux de sécularisation auxquels doit faire face e christianisme occidental à l'époque contemporaine (XIXe-XXe), et plus spécifiquement la tradition catholique, depuis les années soixante (second féminisme, révolution sexuelle, émancipation des minorités sexuelles). Il s'intéresse également aux expériences militantes et associatives qui portent ces questions au prix d'une remise en cause des normes.

DOSSIER - La Querelle des manuels scolaires

Cette série de billets a été écrite au premier semestre 2010 au moment de la controverse qui a éclaté suite à l'introduction d'un nouveau programme de SVT pour les premières ES et L comportant un chapitre "masculin/féminin". Cette évolution a été interprétée par certains acteurs catholiques et de droite comme l'introduction de la "théorie du genre" à l'école.

Ces billets souhaitent analyser les réseaux catholiques de production et de diffusion de cette littérature polémique anti-genre. Ils veulent également mettre en perspective historiquement le processus par lequel le concept de genre est devenu la bête noire des catholiques.

On peut lire ces billets en parallèle de mon intervention, plus synthétique, au Colloque "Genre, approches dépassionnés d'un débat" organisé par l'association d'intellectuels chrétiens Confrontations à l'Université catholique de Lille les 29 et 30 septembre 2012, où je reprends de manière plus synthétique et avec de nouveaux éléments la réception catholique des études de genre :

Le dossier sur la polémique des manuels scolaires se compose de plusieurs billets :

Un premier billet introductif revenant sur l'origine conceptuelle des études de genre :

2) "une politique catholique des corps marginalisés dans les sociétés contemporaines" . Pourquoi la thématique du genre, qui renvoie aux évolutions de la perception sociale des rapports hommes-femmes et de la sexualité, gêne-t-elle les représentations classiques du genre catholique ?

3) "Retour sur une polémique". Rappel chronologique sur l'introduction du nouveau programme de biologie et des canaux par lesquels s'impose l'idée qu'ils ont été subvertis par la "théorie du genre" :

4) "Le programme de biologie, l'éducation sexuelle et la laïcité". Une réflexion sur la façon dont on peut concevoir l'éducation à la sexualité dans le cadre de la SVT et d'une école laïque. Comment les opposants peuvent-ils réduire le nouveau problème à une question de science et pas, plus général, d'une éthique à la sexualité relevant du périmètre de l'éducation civique et la morale laïque ?

5) "Ce que disent les manuels". Un rappel factuel sur ce que contenaient les manuels incriminés :

6) "Le Saint-Siège et le genre, un conflit grandissant". Dans ce billet, j'essaye de comprendre comment c'est à partir de la Conférence de l'ONU de 1995 sur les droits de femmes à Beijing que le Saint-Siège a publiquement exprimé son désaccord avec le genre, révélant une série de réflexions née à Rome durant ces années-là.

7) "Les Noces récentes de la psychanalyse et du catholicisme contre le genre". Comment et pourquoi, par un curieux renversement, les arguments issus de la psychanalyse sont venus étayer les discours catholiques contre les études de genre.

8) "Une percée de la thématique viriliste dans le catholicisme contemporain". Dans ce billet, je m'interroge : et si le refus des études de genre venait d'un refus de la nouvelle place acquise par les femmes et les homosexuels suite à leur émancipation progressive depuis les années 1970-1980 ?

9) "Les moralistes catholiques face aux études de genre". Comment les moralistes catholiques perçoivent-ils les études de genre ? Par quels canaux et avec quels filtres et présupposés ?

10) Quatre idées reçues sur les études de genre :

11) Pourquoi est-il impropre de parler de la "théorie du genre" ?

12) "Les catholiques ouverts aux études de genre, grain mauvais ou minorité abrahammique ?". Et les catholiques ouverts aux études de genre, qui sont-ils.elles ? À quel titre estiment-ils.elles que le genre est compatible avec les sciences religieuses catholiques ?

Publié par Anthony_Favier